A. La “Compostela”

Depuis que le pèlerinage vers la Tombe de l´Apôtre Saint Jacques, a surgi spontanément au cours des IXème et Xème siècles, il s´est institutionnalisé en acquérant des considérations sociales et religieuses bien déterminées. Pour cela,  il devint nécessaire d´accréditer avoir parcouru le Chemin.

Modelo actual de La Compostela

Il est aisé d´imaginer la facilité avec laquelle on pouvait falsifier cette rudimentaire certification. La falsification étant effective et réelle, elle a obligé les Prélats de Compostelle et le Pape même à décrèter des peines d´excommunion contre les falsificateurs. Les Lettres probatoires, qui déjà se dictaient au XIIème siècle se révèlèrent plus efficaces, pour être plus difficiles à falsifier. Ces lettres sont à l´origine de la Compostela. Durant le XVIème siècle, les Rois catholiques créèrent la Fondation de l´Hôpital Royal, et à cette occasion, ils firent construir l´édifice qu´occupe aujourd´hui l´Hôtel des Rois Catholiques, converti en 1954 en hôtel de luxe. Les pèlerins, en présentant leur Compostela, avaient le droit d´être hébergés gratuitement durant trois jours. Les besoins sanitaires des pèlerins ont fait de cette institution, après différents aménagements nécessaires, l´hôpital le plus important de Galice, et plus tard, le siège de la fameuse école médicale compostellane .

L´apparition des véhicules à moteur et, durant notre siècle, la démocratisation du tourisme, ont supposé une espèce de crise pour le pèlerinage. L´effort et le sacrifice dans l´expiation des péchés qui jusqu´à maintenant marquaient le pèlerinage, disparaissaient au profit de l´activité ludique et agréable accompagnant une période de vacances. Les autorités civiles d´autres sanctuaires commencèrent à expèdier des certificats de visite imitant la Compostela (c´est le cas en Terres Saintes oú le Ministre du Tourisme Israélien remet ce certificat). Grâce à Dieu, le Chapitre de l´Eglise Métropolitaine de Santiago a continué à remettre le certificat en réclamant, quoiqu´avec peu de succès, l´accomplissement du devoir relatif à la Fondation de la part de l´Hostal, aujourd´hui dit des Rois Catholiques. Cependant, à l´heure actuelle la Cathédrale remet la Compostela à ceux qui viennent jusqu´à la Tombe de l´Apôtre  pour des motifs religieux et qui le font à pied, à vélo ou à cheval. Il est exigé d´avoir parcouru au minimum les 100 derniers kilomètres à pied ou à cheval, ou également les 200 derniers kilomètres à vélo.

La traduction du texte en français, nous dit: 

“Le Chapitre de cette Sainte Apostolique Métropolitaine Eglise Cathédrale de Compostelle, gardien du sceau de l´autel de l´Apôtre Saint Jacques, pour que tous les fidèles et pèlerins qui viennent de n´importe quelle partie de la terre avec attitude de dévotion ou à cause d´un voeu ou d´une promesse jusqu´à la Tombe de Saint Jacques, notre Patron et Protecteur des Espagnes, certifie devant tous ceux qui examinent ce document que: ………………………………………………………………….

A visité dévotement ce temple très sacré avec un sentiment chrétien (pietatis causa).

       En foi de quoi, je lui remets le présent document muni du sceau de cette même Sainte Eglise.

       Donné à Compostelle, le.................... de l´an du Seigneur................

       Le Secrétaire Capitulaire.

B. La “Credencial”

Páginas primera y última de la Credencial del Peregrino. La revitalisation du Chemin, qui a lieu au cours de ces dernières années, fut propice à la création d´un modèle officiel de credencial pour le pèlerin.

Sangria.GIF (67 bytes)Imprimée sur carton, elle compte de 14 pages qui s´articulent ni plus ni moins comme un accordéon. La première et la dernière page sont celles qui se situent  sur la partie gauche de l´écran. La deuxième, qui apparaît sur l´autre figure montrée un peu plus bas, est un formulaire destiné à servir de lettre de présentation et qui doit être rempli par une paroisse, une association chrétienne,une abbaye,une confrérie…Une fois accompli le pèlerinage, au bas de ce formulaire un espace est prévu pour qu´auCredencial del Peregrino Bureau d´Accueil des pèlerins l´on fasse figurer la date et le dernier cachet au moment de remettre la Compostela. La troisième page, et les cinq suivantes, sont destinées aux cachets certifiant votre passage dans les refuges, paroisses, confréries… . Au verso, on trouve toute une série de cartes des Chemins de Saint Jacques. Pour finir, l´une des pages est destinée à accueillir des instructions qui expliquent:

X  Cette credencial est destinée uniquement aux pèlerins à pied, à vélo ou à cheval qui désirent faire le pèlerinage en lui donnant un sens chrétien, même si c´est davantage en guise de recherche. La credencial a pour objectif d´identifier le pèlerin; de par ce fait, l´institution qui le présente devra être une paroisse, une confrérie, etc…La credencial ne génère aucun droit au pèlerin. Elle a deux finalités pratiques:

-Donner accès aux auberges qui offrent une hospitalité chrétienne dans le Chemin.

- Solliciter la “Compostela” au sein de la Cathédrale de Santiago, puisqu´elle est la preuve d´avoir accompli le pèlerinage. La “Compostela” se concède seulement à ceux qui font le pèlerinage en lui donnant un sens chrétien: devotionis affectu, voti vel pietatis causa (avec un motif de dévotion, de voeu ou de piété). Et de plus, elle se donne uniquement à ceux qui feront le pèlerinage jusqu´à la tombe de l´Apôtre, en parcourant au minimum les 100 derniers kilomètres à pied ou à cheval, ou les 200 derniers kilomètres à vélo.

X  La credencial du pèlerin ne peut donc être remise que par l´Eglise et ce, à travers ses différentes institutions (Evêché, Paroisse, Confrérie, etc… ou quoiqu´il en soit par l´intermédiaire d´institutions autorisées par l´Eglise). C´est uniquement de cette manière que se concèdera la “Compostela” dans la S.A.M.I. Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle (Journées sur l´Année Sainte: novembre 1993).

X Les refuges manquent de subventions et doivent pouvoir assurer leur maintenance, en considérant leur austérité, à travers la collaboration des pèlerins (nettoyage, soin des installations, respect du repos, aide économique…)

X En ce qui concerne les groupes organisés avec des voitures d´accompagnement ou à vélo, nous leur demandons de bien vouloir trouver une alternative pour l´hébergement, autre que celle des refuges de pèlerins.

X Le porteur de la présente credencial accepte ces conditions.

Sangria.GIF (67 bytes)Cette page termine avec la bénédiction suivante, procédent du Codex Calixtinus, et écrite durant le XIIème siècle:

Bénédiction

Sangria.GIF (67 bytes)“Au nom de notre Seigneur, reçois cette besace, attribut de ton pèlerinage afin que puni et amendé, tu te hâtes d´arriver aux pieds de Saint Jacques, oú tu désires ardemment de te rendre; et pour que suite à ton voyage, tu reviennes auprès des tiens avec plaisir et ce, aidé de Dieu qui vit pour les Siècles des Siècles Amen.

Reçois ce bourdon afin qu´il soit un soutien dans la marche et la labeur au cours du chemin de ton pèlerinage pour que tu puisses vaincre les hordes de l´ennemi et arriver en sécurité aux pieds de Saint Jacques; et après ton voyage t´en revenir à nos côtés avec allégresse et ce, sous l´assentiment du même Dieu qui vit et règne pour les Siècles des Siècles Amen.”


Retour